Login

Un guide dédié à l’étiquetage des semences associées aux biostimulants

Le guide dédié à l’étiquetage des semences associées à des matières fertilisantes, en particulier les biostimulants, vise à rappeler la réglementation applicable et à élaborer des recommandations complémentaires en matière d’étiquetage.

Afaïa, Semae, l’UFS et l’Unifa publient un guide de bonnes pratiques, destiné aux agriculteurs et prescripteurs, relatif à l’étiquetage de semences associées à des matières fertilisantes, en particulier les biostimulants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la pratique visant à associer des semences avec des matières fertilisantes (dont les biostimulants) par enrobage ou pelliculage, se développe de plus en plus dans l’objectif d’améliorer la nutrition des végétaux ou de stimuler les processus naturels des plantes et des sols, de nombreuses questions ont été soulevées par les acteurs du marché et les utilisateurs en matière de réglementation et d’étiquetage.

C’est pourquoi Afaïa, le syndicat des supports de culture, paillages, fertilisants organiques et biostimulants, a souhaité élaborer un guide de bonnes pratiques pour l’étiquetage des semences associées à des matières fertilisantes et supports de culture (et non à des produits phytosanitaires). Il a été rédigé avec le concours des autres organisations professionnelles que sont Semae, l’UFS et l’Unifa.

Éviter les litiges potentiels

Destiné aux agriculteurs, aux prescripteurs, ainsi qu’à toutes les entreprises impliquées dans la commercialisation ou le traitement des semences, ce document de 12 pages vise à rappeler la réglementation applicable et à élaborer des recommandations complémentaires en matière d’étiquetage. Il liste également les dispositions à prendre par les acteurs de la filière de façon à éviter les litiges potentiels.

« L’accent sera mis sur les mentions permettant de mieux connaître les produits utilisés, et de faire la distinction entre ce qui est propre à la semence et ce qui est apporté par la matière fertilisante et/ou le support de culture », précise en préambule le document, disponible en téléchargement gratuit.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement